Comment et pourquoi faire un bilan auditif?

Lien du site : http://bilan-auditif.fr

Pourquoi réaliser un bilan auditif ?

Un bilan auditif est un rendez-vous avec un spécialiste (audioprothésiste ou ORL) qui est composé d’un test auditif et de l’analyse des résultats du test. Quelques questions sur votre écoute vous sont également posées, à la suite desquels vous bénéficiez de conseils pour la résolution de vos problème d’ouïe.

Notre site vous présente toutes les informations à savoir pour passer ce test ainsi que sur les différents types d’aides auditives. Depuis notre site vous pouvez vous inscrire gratuitement auprès du centre d'audition le plus près de chez vous pour passer ce test.

Ce bilan est le préalable indispensable et gratuit avant toute démarche pour vous équiper d’une aide auditive.

Qu'est-ce qu'un appareil auditif?

  • Un appareil auditif se compose de différents éléments:

  • Récepteur de son (microphone) : il recueille le son provenant de l’environnement et le transforme en signal électrique.

  • Amplificateur ou processeur (micro-ordinateur) : il traite le signal électrique en fonction des facultés auditives et des besoins individuels.

  • Émetteur de son (haut-parleur) : il retransforme le signal traité en son et le conduit dans l'oreille.


Oubliez les anciennes aides auditives, elles sont aujourd'hui modernes !

Actuellement, les appareils auditifs sont entièrement numériques : dotés d’un processeur numérique (mini-ordinateur), ils offrent de nombreuses améliorations :

  • Aucun grésillement ou larsen,

  • Amélioration des propriétés sonores,

  • Analyse précise du signal, permettant de traiter seulement certains éléments sonores comme la parole pour une meilleure compréhension,

  • Adaptation automatique de l’intensité du volume à l’environnement d’écoute.

Les différents types d'aides auditives


Différents modèles d'appareils auditifs existent : contour, mini-contour, intra-auriculaire.

Contour et mini-contour

Ces aides auditives se placent derrière le pavillon, de l'oreille et ne pèsent en général que quelques grammes. Elles peuvent être liées au conduit auditif de différentes manières. Robustes, ces appareils sont proposés avec toutes les technologies d’amélioration du signal et pour toutes les situations auditives. Ils peuvent aussi inclure le système Bluetooth (communication sans fil avec d'autres appareils comme la télévision) et une télécommande permettant de faciliter leur utilisation.

Intra-auriculaire

Ces prothèse auditives sont très discrètes et performantes. Elles se logent entièrement dans le conduit auditif et sont ainsi quasiment invisibles. Elles sont fabriqués sur-mesure et l’ensemble de la technologie est contenu dans une petite coque. La forme de ce système est considérablement influencée par le diamètre et l’anatomie du conduit auditif. En effet, un conduit auditif trop étroit exclura ce type d’appareil. À partir d’une certaine déficience auditive, cette technologie ne sera pas conseillée.