Toutes les entreprises font face à cette difficulté à un moment ou à un autre de leur existence, et général de façon récurrente: se faire payer.
Les impayés sont un phénomène en constante progression et les petites entreprises sont en première ligne, contrainte à « faire la banque » pour leurs clients.
De nombreuses sociétés n’hésite pas à prolonger volontairement le délai de paiement des factures en signifiant à leur comptabilité de les régler le plus tard possible, ceci pour profiter d’une trésorerie gratuitement financée par leur fournisseur. Certaines autres, encore moins scrupuleuses ne paient tout simplement pas et seule l’intervention d’une société de recouvrement de créances peut débloquer la situation.
Pour des petits montant de l’ordre de quelques centaines d’euros, il est préférable d’essayer un recouvrement amiable soit même, en relançant régulièrement votre interlocuteur par mail, courrier postal (voir lettre recommandée) et par téléphone. Dans la plupart de cas, le montant étant faible, le créancier finit par payer pour éviter d’être dérangé par les appels.
Par contre, pour des sommes exprimées en k€, l’intervention d’un professionnel s’avère utile, voir nécessaire si vous dépasser les 6 mois sans règlement, car il peut s’agit dans ce cas d’une volonté manifeste de ne pas payer.
Certes, il y a un coût à cette prestation, proportionnel à la somme à recouvrir, mais son efficacité et sa rapidité vous fera économiser votre temps et votre stress, et vous permettra de récupérer votre dû, tout en ménageant les relations commerciales avec votre créancier.
Sur notre guide du recouvrement de créances, vous trouverez toutes les informations pour entamer cette démarche et trouver le meilleur prix pour une prestation de recouvrement grâce à votre comparateur via lequel vous recevrez plusieurs devis afin de bien choisir.