Lien du site : https://www.calligraphie-japonaise.fr
La calligraphie japonaise fait partie des arts japonais les plus importants. Bien plus qu'un dessin ou qu'une peinture, c'est une véritable communion entre l'artiste et le pinceau.
Cette pratique est appelée Shodo au Japon, ou "la voie de l'écriture". Le suffixe "do" se retrouve également dans de nombreux mots japonais, notamment liés aux arts martiaux. Il y a en effet de nombreuses similitudes entre ces deux pratiques. Le pinceau du calligraphe est tel le katana du samouraï, il fend les airs sans hésitation et touche sa cible en silence.
Il faut des années pour faire un calligraphe, car c'est un art qui demande énormément de concentration. C'est pour cela qu'il est très proche de la méditation zen, où l'on descend au plus profond de soi même. Cette introspection nous mène à faire ressortir ce qu'il y a de mieux en nous et pouvoir le transmettre sur une feuille de papier. Le pinceau se gorge d'encre, le calligraphe laisse parler son coeur et trace des mouvements pour former des lettres...