Coops : l'économie coopérative et collaborative.

Lien du site : http://coops.fr/

Coops est un site d’information et de ressources sur l’économie coopérative et collaborative.

Il ne faut pas confondre l’économie coopérative et l’économie collaborative : même si elles peuvent coexister, ces deux formes d’organisation ne sont pas synonymes. L’exemple d’Uber, notamment, le démontre : l’économie collaborative n’est pas forcement horizontale et des intermédiaires subsistent, qui profitent, parfois largement (à hauteur de 30%) de l’échange de services entre particuliers (que ce soit pour le covoiturage, le financement participatif…).
Lorsqu’il s’agit de plateforme professionnelle regroupant des indépendants et qu’ils mettent leurs membres en concurrence directe, le « collaboratif » aboutit à ce qu’on appelle maintenant l’uberisation de la société, c'est-à-dire, finalement, l’absence de solidarité et de régulation interne, ce qui n’est profitable que pour le propriétaire de la plateforme de la mise en relation et catastrophique à long terme pour les autres, car cette nouvelle forme de dumping social tire les revenus, la qualité et le niveau de vis vers le bas. Ce pseudo collaboratif n’est alors qu’une autre forme d’ultra-libéralisme.

Le modèle économique que nous souhaitons promouvoir est le coopératif, c'est-à-dire une organisation horizontale, souvent autogérée, ou au moins associative, qui conserve l’aspect synergique et gagnant/gagnant pour ses participants dans un respect environnemental indispensable.

Le coopératif est tout à fait compatible avec le collaboratif, dans la mesure ou la plateforme de mise en relation ou l’organisation appartient à ses membres, et est géré de manière collective pour assurer un niveau de qualité du service et son utilité sociale.
Si nous souhaitons réellement changer la société, là ou les politiques ont échoué, il faut se réapproprier l’économie, qui a toujours dirigé le monde, et ce, dans tous ses secteurs vitaux (alimentation, énergie, transport, logement…).

Coops présente également un annuaire des acteurs de cette nouvelle économie déjà présente, mais à développer (Scop, Amap, SEL, association ESS, Enercoop, et tout autres services d’échange, de dons ou de troc… réellement coopératif).

Vous y trouverez également des informations sur l'histoire de la coopération, sur les SCOP (notamment un guide "comment créer une SCOP") et des exemples d'initiatives dans tous les domaines.
Lien retour : http://cooperatives.fr
Coops : l'économie coopérative et collaborative.