Beaucoup de choses ont été dites sur les annuaires qui étaient miraculeux au début de Google, puis jugés complètement dépassés au début des années 2010. Où en est-on maintenant ?
L'essor exponentiel des annuaires au début des années 2000 était lié à la course quantitative au lien (qui était alors très efficace), et on a vu fleurir des milliers d'annuaires généralistes, thématiques, professionnels ou régionaux dont il reste assez peu de survivants actuellement. Puis un jour, le bruit a circulé dans le milieu du référencement, suite à des mises à jour de Google allant dans le sens d'une baisse du critère quantitatif, que les annuaires appartenaient au passé, que Google ne les prenait plus en compte et qu'il fallait les fuir. Les référenceurs se sont alors majoritairement orientés vers l'article de blog pour créer leurs liens contextualisés.
Un équilibre, plutôt logique, a été trouvé par Google : Comme il y a de bons blogs et de mauvais blogs, il y a les annuaires de qualité et les autres. Maintenant pour Google, peu importe le moteur de votre site, que ce soit un blog, un forum, un annuaire ou un site en dur, c'est la qualité du contenu et de ses liens qui est pris en compte.
Beaucoup de référenceurs sont encore persuadés que les annuaires sont inutiles. Il faut dire que la plupart des gens s'en sert mal : là ou ils vont rédiger un article original de 3000 caractères avec un contenu intéressant pour un blog, ils bâcleront une description de quelques mots sur une fiche annuaire. Etant annuairiste depuis 10 ans et ayant fait tous les tests possibles à ce niveau, je peux vous garantir qu'à jus SEO égal, si vous soignez autant le contenu d'une description d'annuaire que celui d'un article de blog, vous donnerez autant de poids au lien que vous présentez.
Il est entendu que le netlinking ne doit pas être exclusivement constitué de liens d'annuaires, il faut un profil de backlinks diversifié et faire des échanges de liens bien ciblés, mais d'expérience, vous pouvez aller jusqu'à 20/25% de vos liens en annuaires (certains disent jusqu'à un tiers).
Il s'agit donc maintenant de distinguer les bons annuaires des mauvais: il y a une douzaine d'annuaires généralistes valables en France, mais sinon, orientez-vous vers les meilleurs annuaires thématiques, notamment les annuaires professionnels sectoriels bien tenus et avec une bonne dynamique. Eviter les annuaires à validation automatique qui ne sont que des fermes de liens sans analyse ni valeur ajoutée et qui seront plombés par les soumissions automatiques de textes spinnés ou dupliqués.
Il a été stipulé sur cette présente page de nombreuses informations utiles en matière de SEO, ainsi les termes de visibilité, de référencement et les façons d'améliorer le trafic d'un site internet ne sont plus étrangers, même pour un novice dans le domaine. Après la rédaction d'un texte de présentation, voir promotionnel sur 1dex.net annuaire, il est intéressant de continuer à oeuvrer à booster le SEO d'un site personnel ou le site d'un client en rédigeant une description exclusive dans un autre annuaire de qualité.
Il est évident que pour les personnes ayant déjà répertoriés les annuaires ou les supports de diffusion tels que les blogs professionnels crées avec le plus grand sérieux et professionnalisme, l'annuaire généraliste ou guide web www.zetop.fr, ne leur est pas inconnu du fait de la notoriété qu'il a pu acquérir depuis de nombreuses années. En effet, pour le quidam comme pour le professionnel et acteur du secteur du digital, avoir connaissance de supports développés dans les moindres détails pour les internautes est bien sûr quelque chose de pertinent, car non seulement cela va permettre d'optimiser un site, en ajoutant les informations qu'il propose ou qu'il vend, mais va permettre d'afficher également les pages des réseaux sociaux en rapport. Le site ZeTop.fr à la différence de certains autres supports, nécessite des textes de présentation longs, généralement 300 mots et permet d'afficher les pages Facebook et Twitter. A l'issue de l'affichage d'un texte avec lien vers la page d'accueil ou lien profond si pertinent, cet article est relayé sur 6 médias sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Scoopit et Pinterest. Si vous recherchez une valeur sûre pour parfaire la notoriété, l'e-réputation et la communication, c'est bel et bien l'outil de publication digitale proposé par Zetop.fr qu'il faut utiliser !
Google n'est pas bête, si des milliers de personnes à travers le monde, dans toutes les langues, passent des centaines d'heures à trier la qualité des sites qui leur sont proposés sur leurs annuaires, pourquoi ne pas se servir de leur travail de sélection manuel dans leur algorithme de classement ? Google sait identifier les trust-annuaires, ceux qui, depuis des années, valident les sites ayant un réel contenu en supprimant tous les spams et les sites sans rapport avec la ligne éditoriale de l'annuaire.
L'annuairiste valide, corrige, classe, identifie et supprime les spams, les faux sites, les contenus dupliqués ou sans intérêt, les soumissions automatiques. C'est un travail de fourmi, très chronophage et très peu rémunérateur, qu'il faut effectuer sur une durée très longue pour espérer obtenir un résultat qui permettra d'avoir un annuaire de référence solide dans un domaine. (J'ai pour ma part validé plus de 10.000 fiches manuellement sur une vingtaine d'annuaires différents).
L'annuairiste doit également faire le référencement et la promotion de son annuaire, notamment sur les réseaux sociaux, mais il doit aussi procéder à un entretien permanent qui consiste à élaguer les fiches lorsqu'elles comportent un lien mort. Cet élagage régulier permet d'avoir un contenu à jour mais aussi de qualité car les meilleurs sites, les plus durables, restent dans l'annuaire.
Bref, annuairiste n'est pas un métier facile, mais il y a un certain plaisir à voir grandir et évoluer un site, à échanger avec les membres inscrits, qui sont toujours content de pouvoir faire leur promotion gratuitement ou à coût très réduit (si on pense uniquement en termes de visites, et si on calcule au CPC, une inscription payante à 10 euros reste très bon marché car la présence est sans limite de temps). Il y a une réelle satisfaction à voir se développer une communauté rassemblée autour d'un même thème, d'un même métier ou d'une même passion, et à l'observer évoluer. Le métier d'annuairiste est souvent associé à celui d'expert SEO, (voir par exemple : http://expertseo.fr ), le professionnel qui s'occupe de l'optimisation interne du site pour les moteurs de recherche