Lien du site : https://www.microsoft.com/en-us/wdsi/definitions
Vous avez remarqué que la
mise à jour automatique de
Windows Defender (l'antivirus incorporé à Windows 8 ou 10) ne se fait pas?
Depuis quelques mois, la mise à jour commence, puis ralenti au point de ne jamais se terminer, si bien que les définitions de virus bloqués par Defender ou Microsoft Security Essentials sont obsolètes, parfois d'un mois ou plus.
Voici la solution à ce problème:
Vous pouvez vérifier si votre antivirus est à jour depuis "Paramètres", "Mise à jour et sécurité" (ou en cliquant droit dans les raccourcis en bas à droite) puis cliquez sur "Windows Defender", ouvrir le centre de sécurité, aller dans "Protection contre les virus et les menaces" et enfin, cliquez sur "mise à jour de la protection" pour obtenir la date de la dernière modification. Si cette date n'est pas récente (quelques jours), alors il vous faut mettre à jour les définitions de virus manuellement.
Pour ce faire, cliquez sur le lien de cette fiche, puis choisissez votre
version de Windows (7, vista, 8 ou 10) ainsi que la version 32 ou 64 bits. Après avoir cliqué sur le lien correspondant, exécutez le ficher mpam-fe.exe ce qui mettra à jour votre antivirus. Une précision, lorsque vous lancez cet exécutable, vous n'avez pas de message de confirmation, ni boîte de dialogue qui vous notifie la bonne installation, mais celle-ci est bien effectuée.
Vous pouvez aller vérifier la date de mise à jour pour vous en assurer (voir ci-dessus).
En complément de cet antivirus, qu'il est important de maintenir à jour très régulièrement, nous vous conseillons d'installer
Malwarebytes, l'antimalware le plus complet dont la version gratuite suffit largement à vous protéger de ce type de logiciel malveillant. Pour un nettoyage régulier de votre PC, choisissez
Crap Cleaner, un nettoyeur très efficace.
Concernant le
pare-feu, celui qui est installé par défaut avec Windows suffit également. Ces éléments, ainsi qu'un peu de bon sens (choisir des mots de passe complexes, comme une phrase, ne pas cliquer sur les liens des spams ou installer des logiciels non reconnus...) vous éviterons 99% des attaques et des problèmes de sécurité informatique.