Lien du site : https://ikanis.fr
Le style de décoration japonais séduit de plus en plus de personnes. Certains l'aiment pour son minimalisme, d'autres pour ses couleurs douces et chaudes, d'autres pour le côté zen.
Et il y a un élément indissociable d'une véritable maison japonaise, c'est le shoji. Il s'agit d'une cloison coulissante composée d'un cadre en bois sur lequel est tendu un papier translucide. Par abus de langage on appelle cela du papier de riz, alors qu'il n'est absolument pas fabriqué à partir de riz, mais de fibres de plusieurs arbustes.
Ces panneaux servent à la fois de portes et de séparations de pièces. Les maisons japonaises sont fonctionnelles et savent s'adapter en fonction des moments de la journée et du nombre de personnes dans la pièce. En ouvrant les shoji, on crée un grand espace central. En les refermant on crée de l'intimité.
Les shoji servent également à habiller les fenêtres et filtrer les rayons du soleil. C'est de cette fonction que les panneaux japonais modernes ont été créés. Ils reprennent le principe de filtre et d'occultation de leurs homologues nippons, mais avec des technologies plus modernes.
Les panneaux japonais sont ds sortes de gros rideaux qui coulissent et permettent de moduler la lumière intérieur dans son intérieur. Un objet de décoration qui nous vient du pays du soleil levant et qui a été adapté aux besoins de nos intérieurs modernes.