Lien du site : http://www.centre-convalescence.fr/
L’avantage indéniable d’un centre de convalescence est de pouvoir prendre son temps pour effectuer sa réadaptation. De plus, le personnel est généralement plus disponible qu’à l’hôpital, offrant ainsi une meilleure qualité des soins, et globalement une meilleure prise en charge.
Le patient guéri ainsi à son rythme. Il peut rester de quelques jours à plusieurs semaines. L’accueil peut d’ailleurs se faire à temps partiel ou à temps complet.
L’objectif est de retrouver la santé et de rendre l’indépendance d’un résident afin qu’il réintègre sa vie quotidienne, ou à défaut, de réduire les incapacités physiques résultant d’un accident ou d’une maladie.
Un centre de convalescence peut se spécialiser dans un ou plusieurs pathologies, comme il peut être généraliste.
La majorité des centres de convalescence traitent les personnes atteintes de cancers, de maladies neurologiques, de troubles moteurs suite à des traumatismes ou des fractures, d’affections chirurgicale.
Une maison de convalescence peut être conventionnée ou non avec l’Assurance Maladie. Si c’est le cas, l’Assurance Maladie prendre en charge une partie des frais de santé, le reste étant à la charge du patient ou de sa mutuelle.