Faire surveiller à distance un domicile

Lien du site : https://www.telesurveillance.eu/maison

Qu’est ce que la télésurveillance ?

Installer une alarme permet de protéger son logement des intrusions, cambriolages, inondations, incendies etc. Une alarme, pour être fiable, doit être reliée à un système de télésurveillance. Celui-ci se compose de détecteurs, d’une centrale d’alarme, d’un transmetteur et d’un signal à fort volume sonore.

Obligation légale et norme

Ce type d’installation est soumise à des normes légales, en fonction de la nature des biens à protéger, de leur valeur, du bâtiment et de sa fonction. Appliquée par les contrats d’assurance multi-habitation ou professionnels, la norme NF A2P, oblige le propriétaire a protéger son logement ou entreprise, avec une alarme certifiée. Elle doit résister à la neutralisation, arrachage, brouillage etc. Cette norme peut-être de type 1, 2 ou 3, selon qu’il s’agisse d’une maison de particulier ou d’un site sensible (industrie, entreprise). Il faut se renseigner auprès de son assureur et d’un prestataire de sécurité, comme télésurveillance.eu.

Procédure

Une alarme placée à l’intérieur du bâtiment, se déclenche et prévient le centre de télésurveillance. Celui-ci doit alors procéder à la levée de doute, c’est-à-dire à une série de vérifications, avant de prévenir les forces de police. Solliciter leur intervention à tort est passible d’une amende. La société de sécurité appelle d’abord son client à son domicile, si celui-ci décroche, il devra décliner son identité et fournir un mot de passe. D’autres numéros peuvent être fournis, notamment ceux d’un voisin.

Comment choisir son prestataire ?

Le coût lié à l’achat du matériel est variable en raison de la diversité des technologies. L’abonnement, quant à lui, dépendra des exigences du client et de ses locaux : une option cependant ne doit pas être négligée, l’option intervention.

L’option intervention

Si l’intrusion est avérée, et si l’option intervention a été souscrite, une équipe se déplacera. Elle décidera alors de sécuriser les lieux, notamment en cas d’effraction des portes et fenêtres, et/ou pourra attendre l’arrivée du propriétaire.