Lien du site : https://www.goudronnage.net/terrassement/
Vous avez pour projet de terrasser votre terrain ? Vous ne savez pas comment le chantier peut se dérouler ?
Le bornage du terrain
La première étape consiste tout simplement à borner le terrain. C’est une étape importante puisque cette dernière permet de :
- Délimiter votre propriété correctement.
- Faire correspondre le sol et le projet.
- Prévoir ou relever les endroits de passages des canalisations.
- Limiter les éventuels problèmes liés aux délimitations.
- Vous permettre de clôture correctement votre terrain en étant sûr de ne pas empiéter sur la zone du voisin.
Pour réaliser cette première étape, vous devrez faire appel à un expert géomètre.
L’adaptation du projet au système d’évacuation des eaux
Une fois que vous avez borné votre terrain, il est possible de passer à la deuxième étape. Cette dernière consiste tout simplement à adapter votre projet à votre système d’évacuation des eaux. Il faut donc créer une pente de 5% minimum pour que cela puisse être efficace. Notons également que la profondeur des canalisations est réglementée. Il est donc judicieux de prendre ces éléments-là en compte lorsque votre projet sera adapté à votre terrain.
Le décaissement et la préparation des voies et des chemins
La troisième étape consiste simplement à faire le décaissement et la préparation des voies et des chemins. Ainsi, ce sont des professionnels qui seront en mesure de faire cela : il déblaie tout simplement votre terrain sur la hauteur et déplace simplement la terre et les petits gravats à l’aide de nombreux outils. Lorsque cela est terminé, la fameuse doit passer pour tasser la terre afin que le terrassement puisse continuer.
La pose d’un film géotextile
Une fois que votre terrain est correctement tassé, il ne reste plus qu’à mettre un film géotextile au niveau de cette dernière. Cela permet tout simplement de séparer la couche de remblais concassée, mais aussi la terre. C’est le même genre de film que l’on connaît sur les terrasses afin d’éviter que l’herbe ne puisse repousser par exemple.
Le remblaiement
La dernière consiste tout simplement à remblayer le terrain. Néanmoins, il faut prendre en compte qu’il n’est pas toujours possible de remblayer. En effet, c’est le cas par exemple d’une maison qui se situe sur un plan de prévention des inondations. Avant de commencer vos travaux de terrassement, il est tout de même intéressant d’aller vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, cela pourrait éviter les mauvaises surprises lors du remblaiement, par exemple.
Il est parfaitement possible de terrasser votre terrain si vous en avez besoin. Néanmoins, il reste tout de même intéressant de contacter votre mairie pour que vous puissiez savoir si votre terrain pourra être remblayé ou non, par exemple. Aussi, il n’y a pas forcément besoin de faire de démarches administratives pour ce type de travaux.